«Yelenkoura Torche » : Un produit made in Mali pour faciliter la mobilité des non-voyants

0
41

C’est tout un dispositif de guidage électronique intelligent qui aide les déficients visuels à percevoir leur environnement par moyen de vibrations ou d’alertes sonores tout en leur permettant de se déplacer de manière  autonome et sécurisée

Initiative des jeunes ingénieurs maliens de la Cité universitaire de Kabala, à travers l’entreprise Yelenkoura technologie SARL, ce nouveau produit a été lancé le week-end dernier par ses concepteurs, dans la salle de conférences du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). C’était sous le haut parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, représenté par son chef de cabinet Bassy Diarra.

La star up « Yelenkoura Torche », c’est tout un dispositif de guidage électronique intelligent qui aide les déficients visuels à percevoir leur environnement par moyen de vibrations ou d’alertes sonores tout en leur permettant de se déplacer de manière  autonome et sécurisée.

Ainsi, ce nouveau produit in Mali requiert plusieurs avantages aux personnes  non-voyants. Il permet l’autonomie des déficients visuels ; améliore la sécurité lors des déplacements et favorise l’inclusion socioéconomique.

« Yelenkoura Torche » dans la pratique, a des fonctionnalités  très innovantes et intéressantes. Il s’agit entre autres de : la détection d’obstacles jusqu’à 3m ; la reconnaissance d’objets courants ; le choix du mode de communication (vibration, bio-sonore ou vocal ; l’endurance de sa batterie, jusqu’à 7 jours d’utilisation et son rechargement par une clé USB ou par un panneau solaire intégré.

Michael Leventhal de Robot Mali a exprimé sa grande fierté d’avoir participé à la conception de « Yelenkoura Torche », un produit qui contribuera non seulement à faire des non-voyants des personnes autonomes et leur donner une certaine assise économique.

Le directeur de Yelenkoura technologie SARL, Drissa Diarra, en tant qu’un handicapé visuel dira que ce lancement est un jour spécial pour lui et son équipe. Ce chef d’œuvre malien est destiné pour les non-voyants. Selon lui, l’idée de la conception de ce produit est partie d’une union d’efforts des hommes et femmes qui ont décidé de rendre facile la vie à des millions de personnes. Par ce produit, la société sera rendue inclusive pour les handicapés visuels.

Visant plus loin avec Yelenkoura technologie SARL, M. Diarra  dira ce projet vise à développer des activités dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il a profité du lancement de « Yelenkoura Torche »  pour faire un plaidoyer en faveur d’un engagement inclusif  au projet. Il a aussi demandé aux plus hautes autorités du pays de les aider à créer de l’emploi pour les jeunes, à travers une politique commerciale autour du produit.

Après une présentation succincte du produit et quelques témoignages sur son efficacité, le représentant du ministre est intervenu pour faire part de son émotion par rapport audit lancement. Il s’est également  réjoui que l’équipe conception a accepté que l’événement soit parrainé par le ministre Mohamed Salia Touré. Pour lui, les concepteurs de cet nouveau produit ont rendu un service immense à la population  tout entière. Il les a assurés d’un accompagnement sans faille de son département.

A noter que ce lancement a été mis à profit par l’équipe de « Yelenkoura technologie SARL » pour offrir l’un de leurs produit au président de l’Union malienne des aveugles et à l’artiste non-voyant, Amadou Bagayoko, en qualité d’ambassadeur de « Yelenkoura Torche »

Diakalia M Dembélé

Source : 22 Septembre

Laisser votre commentaire