Il s’agit à travers cette initiative, d’instaurer la cohésion et l’entente entre les fils et filles de l’Adrar des Ifogas
La journée de l’intégration africaine a été mise à profit pour lancer cette semaine, symbole de paix entre les Kidalois. Cette belle initiative qui est organisée par la commission sportive de Kidal avec l’appui de la ligue régionale de football de Kidal, se tiendra du 25 mai au 12 juin 2022, autour des activités relevant de plusieurs disciplines.
La cérémonie officielle de lancement de cette semaine, a mobilisé autour du Directeur de l’Académie de Kidal, Idrissa Coulibaly, son homologue du Centre pédagogique et d’animation, Bounounou Ag Akli, le Proviseur du Lycée Attaher Ag Ily de Kidal, Akli Ag Wakowalene, le Directeur du Centre pédagogique et d’animation de Tessalit, Souleymane Gakoye, la promotrice de l’école Annajagh, Mme Aminatou Walet, le Secrétaire général de l’organisation, Abdoulaye Adewal, le Président de la Commission sportive de Kidal, Ahmed Ag Soghi dit Tawak et celui de la Cellule sportive de la CMA, Rhissa Ag Agalher
Dix-neuf (19) jours durant, les jeunes issus différents établissements scolaires de la ville de Kidal, mèneront d’activités ludiques. Lesquelles se feront autour des tournois de football, de basket, de pétanque, d’athlétisme, des jeux traditionnels. Il est prévu aussi une foire gastronomique qui opposera les différentes écoles pour célébrer les valeurs ancestrales. Le cognitif ne sera pas en reste, selon la commission d’organisation.
A noter que c’est par l’athlétisme avec les 100m relais, la mère des disciplines sportives par excellence, que le ton a été donné. Sont qualifiés à l’issue de cette course: l’Ecole Amidi Ag Onane(AAO), Baye Ag Mahaha (BAM), le Lycée Attaher Ag Ily(LAAIK) et le Groupe scolaire Aliou.
DMD
Source : 22 Septembre