LA POSTE DU MALI : validation en cours du code postal et du système d’adressage du Mali

0
4588
La poste du Mali
La poste du Mali

La poste du Mali, en partenariat avec l’Autorité Malienne de Régulation de Télécommunication et de la Poste (AMRTP) a organisé un atelier national. Pour la validation de l’étude de  mise en oeuvre d’un code postal et d’un système d’adressage au Mali. C’était les 21, 22 et 23 novembre 2018 à l’hôtel Shératon de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mohamed Ag Erlaf, ministre en charge de l’Administration Territoriale. Il avait à ses cotés Nimaga, président de l’AMRTP, Cheick Oumar Maïga, secrétaire général du ministère en charge de la Communication. était également présent Ibrahima Haïdara, Pdg de la poste du Mali ainsi que plusieurs autres personnalités. L’objectif de cet atelier est de doter le Mali d’un système d’adressage efficace.

En effet, la poste du Mali, comme la plus grande majorité des opérateurs historiques, a la charge d’assurer le Service Postal Universel (SPU). Cette mission de service public,  facilitée par la matérialisation d’une identification rendant le système d’adressage malien plus performant. La qualité de service en matière de distribution est une donnée importante du SPU. Sans un réseau fiable et performant cet indicateur est impossible à réaliser.

En effet, l’activité principale du service courrier postal se trouve sérieusement confrontée aux difficultés de distribution, d’adressage et d’organisation. Les conséquences sont importantes et sont à la fois financières et sociales.

La poste du Mali, affectée par ce problème

Cependant, la poste du Mali, longuement affectée par ce problème entend réaliser une vaste opération. Permettant de parfaire le système d’adressage du pays. En corrigeant cette imperfection, l’adressage mieux élaboré permettra à de nombreuses activités d(être localisées.

C’est pourquoi du 18 au 28 novembre 2013,   elle a conduit, à travers un partenariat  et une assistance technique de l’Union Postale Universelle (UPU), une étude dénommée « étude de mise en place d’un code postal et d’un système d’adressage au Mali.

La dite étude a permis de produire un rapport. Dont la validation doit impérieusement se faire par les différents acteurs stratégiques de la problématique de l’identification. A travers un adressage fiable. En effet, avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les techniques du numérique pourront contribuer à offrir de nombreuses possibilités de contact avec des éléments parfois plus sûrs.

Profitant cette opportunité, l’étude réalisée et qui pourra tenir compte des TIC. Permettra, ainsi, de mettre en synergie les acteurs et dispositifs nationaux en vue d’un système d’adressage. Capable de résoudre de nombreux problèmes de communication au Mali. Ainsi, à la fin du processus, les initiateurs pourront doter la poste du Mali de codes postaux et d’un système d’adressage performant. Qui sera  conforme à la norme internationale de l’UPU S42.

Mamadou DOLO 

Laisser votre commentaire